LEC 330/540B


Type d'impression

La LEC est équipée de 6 têtes d'impression pour l'impression de la quadrichromie CMYK, l'encre blanche et le vernis transparent.

L'impression de la quadrichromie et de l'encre blanche peut être simultanée, que le blanc soit imprimé avant ou après la quadrichromie.

Il existe différentes combinaisons de configuration de l'encre :

  • CMYK GL WH – combinaison standard avec encre blanche et vernis
  • CMYK WH WH – combinaison sans vernis avec double encre blanche
  • CMYK GL GL – combinaison sans blanc avec double vernis
CMYK = quadrichromie, GL = Gloss (Vernis), WH = White (Blanc).

La VersaUV LEC permet à l'opérateur de choisir, suivant l'application, les différents modes d'impression :

  • 360x720dpi – High Speed
  • 720x720dpi – Standard
  • 720x1440dpi – High Quality
  • 1440x1440 - Artistic

Encres à polymérisation UV Roland

La VersaUV LEC utilise les encres EcoUV de Roland. L'encre adaptée sur la LEC peut imprimer sur pratiquement tous les types de support, surtout les plus souples grâce notamment à la grande flexibilité de l'encre.

Elle se fixe sur le support par polymérisation grâce à la lampe UV. En résumé, grâce à l'émission de rayons UV, l'encre passe de l'état liquide à l'état solide et se fixe ainsi sur la surface du support d'impression. La polymérisation est quasiment immédiate et ne nécessite aucun temps de séchage supplémentaire. La richesse des couleurs est parfaite et d'une brillance unique. La saturation des couleurs est optimale et le gamut reproductible très large.

La couverture de l'encre blanche est remarquable, permettant sans problèmes l'impression sur supports transparents.


Vernis

L'utilisation du système de vernis applicable à l'impression réalisable avec la LEC présente de nombreux avantages :

  • Le reflet de la lumière uniforme garantit l'homogénéité de la brillance d'un graphique;
  • La possibilité de dépot uniquement sur une partie de l'impression pour obtenir un effet de vernis sélectif et ainsi mettre en évidence certaines zones;
  • L'épaisseur du vernis est réglable et est gérée à partir du logiciel ;
  • Une protection supplémentaire contre les agressions mécaniques ou les nettoyants à base d'alcool.
Ré-enrouleur

La LEC a un ré-enrouleur inclus avec la machine. Il permet de ré-enrouler le rouleau de manière automatique. Le ré-enrouleur a un système de tension qui permet d'utiliser également les supports assez difficiles et il supporte des rouleaux jusqu'à 20 kg.

Les caractéristiques principales de la LEC-330

Impression et découpe

La LEC intègre dans un périphérique unique la technologie d'impression UV et la technologie de découpe d'adhésif, pour découper parfaitement la graphique en suivant parfaitement le contour dessiné par. La technologie adoptée prévoit un système d'avancement à courroie indéformable pour la partie chariot et des roulettes de pression (Pinch Roller) de haute précision avec une surface permettant le parfait entrainement du support d'impression. La LEC a également un encodeur de contrôle continu du déplacement du support.

Impression sur différents type de supports

La série LEC imprime sur une multitude de supports, pour répondre aux besoins des différentes applications : papier offset, papier artistique, papier synthétique, film Polyester, PVC, PVC adhésif, PELD, PEHD, Polycarbonate, Polypropylène, Lexan, etc. ... La seule caractéristique d'impression et découpe tranforme la LEC en solution unique pour les supports vinyle où il est possible de réaliser un graphique en un seul exemplaire, pour les petites productions, mais également les prototypes de packaging avec des effets articuliers grâce à l'utilisation du blanc et du vernis. La disposition particulière du capot de sortie la rend capable d'imprimer de manière optimale sur supports plastiques et cartonnés même particulièrements rigides.

Sécurité

Les lampes utilisées sur la LEC sont des LED, à basse consommation. Leur entretien est très simple et l'opérateur travaille toujours en sécurité totale grâce à une émission de rayons UV sur un spectre de fréquences non nocives. La capot frontal ferme complètement l'espace de la machine, pour garantir que les rayons UV rectent dans l'abitacle de l'aire d'impression.

La quantité de chaleur générée est nettement inférieure si on les compare à une lampe halogène traditionnelle. Grâce à cela, les lampes UV à technologie LED de la série LEC permettent un séchage immédiat de l'encre et évite, grâce à la réduction de chaleur, de déformer le support à imprimer. De cette manière, il est possible d'imprimer sur les supports même très sensibles à la chaleur, sans les déformer. L'entretien est effectué automatiquement par la machine, comme sur toutes les machines Roland, et vous donne la possibilité de faire un nettoyage manuel lorsque cela est nécessaire. De plus, un système de recirculation évite que les pigments de l'encre blanche ne se déposent, garantissant ainsi une viscosité toujours optimale.

Respect de l'environnement

La LEC utilise des lampes à technologie LED pour la polymérisation de l'encre. Les lampes ont une consommation égale à environ 350 watt ; ceci évite de devoir s'équiper d'installations particulières au niveau électrique, comme il est requis pour les autres imprimantes UV. Grâce à la technologie LED, il n'est pas nécessaire de gaspiller du temps et de l'énergie pour le chauffage et le refroidissement des lampes, contrairement aux lampes halogène.
Les lampes LED utilisent la nouvelle technologie constructive qui ont une durée de vie plus importante, cinq fois supérieure aux lampes halogènes traditionnelles. Les encres utilisées sur la LEC sont à basse émission de VOC (résidus volatiles organiques).
La série LEC, comme tous les périphériques Roland de nouvelle génération, respecte les directives du programme Energy Star, pour la sauvegarde de l'énergie consommée. L’architecture des produits Roland est conçue pour minimiser la consommation d'énergie grâce aux fonctions d'arrêt automatique et l'optimisation des circuits. La VersaUV LEC bénéficie également du label EcoLabel, car elle est produite selon des critères de respect de l'environnement autant pour les matériaux que les ressources énergétique utilisés par Roland DG Corporation dans ses usines de production.

Compacte

En tant que concepteur de Roland, la structure de la LEC est compact et avec un développement vertical. En effet, il est conçu précisément pour les environnements tels que les studios graphiques, studios de design et des graphismes départements imprimeurs, lithographes et les imprimeurs. LEC-330, par exemple, ne mesure que 220x82x126 cm (LxHxP).

Même les pièces mobiles sont bien protégés, que l'avant de la voiture, qui coule à la lampe UV.

Merci à un espace sur la couverture, la presse ne peut être contrôlé de l'extérieur sans avoir à soulever le couvercle de protection.

La LEC-540 est équipée d'un plateau frontal retractable ainsi que d'un plateau postérieur pour accompagner les supports les plus rigides.

Note technique
Têtes d'impression

La LEC-330 et la LEC-540 sont équipées de six têtes d'impression avec une couleur sur chaque tête. Au total, les têtes hébergent la quadrichromie, le blanc et le vernis. Solides et fiables, elles utilisent la technologie piézo pour un contrôle parfait de la goutte. Chaque élément est alimenté par se propre cartouche.

Le groupe de têtes peut être réglé en hauteur selon le support utilisé :

  • Position haute:3,2 mm (PVC bâches, Canvas)
  • Posizion basse:2,2 mm (PVC vinyle, film PET)

Porte-rouleau

La structure du porte rouleau est particulièrement robuste, afin d'obtenir un avancement pafait du support d'impression. Les nouvelles flasques et les stoppeurs spéciaux permettent de fixer le rouleau de manière stable et sûre.

Gestion et système de circulation de l'encre

Le circuit hydraulique est le même que sur les machines à solvants Roland, résultat de nombreuses années d'expérience technologique et de recherche. Les pompes pour la gestion de l'encre sont de longue durée, assurant ainsi un flux d'encre constant jusqu'aux têtes d'impression. Une attention particulière a été portée au circuit de l'encre blanche en utilisant une technique qui évite aux pigments de se déposer à l'intérieur des tubes du circuit hydraulique.

La LEC est équipéeest équipée d’un système unique de circulation d’encre automatisé qui évite que les pigments de l’encre blanche et métallique ne se déposent. Le système exclusif adopté par Roland ne requiert aucune intervention manuelle et réduit ainsi le gaspillage des encres. Ceci se traduit par une réduction des coûts d’exploitation et par une machine prête à imprimer dès sa mise en route.

Guides pour le support

La LEC est équipée de guides latéraux pour les supports, afin d'éviter qu'ils ondulent et ne touchent la tête. Cela assure également un avancement correct du support durant l'impression.

Paramêtres mémorisables

La série LEC permet la mémorisation des paramètres de “feed calibration”, “P&C adjustment”, “Cut condition”, et “Heater system" relatifs à 8 supports différents. De cette manière, vous pouvez les rappeler, à partir de panneau de contrôle, à chaque fois que vous utilisez un support précis.

Roland Intelligent Pass Control

La passe d'impression, ou bande d'impression, est la couche d'encre que la tête dépose sur la machine lors de chaque mouvement horizontal. C'est un des points sensibles pour une imprimante car l'éventuelle rupture entre une passe et la suivante dégrade inévitablement la qualité de l'impression. La VersaUV LEC fonctionne avec le Roland Intelligent Pass Control de Roland, contrôle inteligent des passes, qui est une des caractéristiques les plus importantes de la Série du périphérique et qui la différencie de la Série précédente.

Le Roland Intelligent Pass Control est une technologie développée dans les laboratoires Roland et qui agit sur les passes d'impression, en harmonisant les passes successives grâce à une opération spécifique de mirco-pulvérisation des points aux bords de chaque nouvelle passe, et répartis de manière appropriée suivant un schéma bien précis. Les nuages de points se recoupent parfaitement avec la passe suivante sur laquelle on applique la même méthode de gestion des gouttes d’encre. Le Roland Intelligent Pass Control, en combinaison avec l'encre EcoUV, réduit l'effet typique de banding des passes d'impression, surtout en haute vitesse, avec un passage tonal souple et harmonieux. Tout cela permet à l'opérateur d'imprimer toujours avec une qualité optimale, auant pour les photos que pour les aplats, selon le mode d'impression choisi.


Le logiciel RIP Roland Versaworks

La VersaUV LEC est équipée du logiciel RIP Roland VersaWorks, pour le contrôle complet de l'impression et de la découpe. Sa caractéristique principale est la facilité d’utilisation grâce à son interface intuitive, afin que la machine soit aussitôt productive. Versaworks est créé directement par Roland pour exploiter au mieux les performances de la machine.Le moteur graphique de Versaworks est Adobe Postcript Level 3, CPSI 3018. Ce moteur permet une grande stabilité du système et une capacité élevée d’élaboration. Grâce à l’élaboration à 16 bit, la qualité des dégradés est excellente.

Versaworks gère la donnée variable qui permet de créer une série de graphismes, chacun personnalisés avec une photo ou un texte différent directement depuis une base de données.

Versaworks permet de gérer les différentes couches d'impression et les combinaisons en CMJN, Blanc et Vernis. Pour ce dernier, il est possible de contrôler également l'épaisseur du Vernis. Versaworks permet à présent le calcul de la consommation en encre pour chaque fichier, afin de pouvoir déterminer réellement le coùt de l'impression. De plus, VersaWorks calcule par anticipation le temps d'impression de chaque fichier afin de mieux organiser la production des travaux.

Services après vente

Roland DG Care
Roland offre le Standard Pack inclus dans l’achat de VersaUV, un pack de service d’assistance, qui comprend la garantie sur site et une intervention de maintenance préventive après le 6ème mois d’installation du produit. Au moment de l’achat, l’utilisateur peut opter pour la tranquilité avec le ROLAND Protection Pack. En souscrivant à ce pack, l'utilisateur bénéficie d’une intervention supplémentaire de maintenance préventive au 12ème mois pour maintenir la machine dans un état optimal et se voit ainsi offrir la garantie sur les têtes d’impression.

Cours technique inclus
Pour aider les utilisateurs et les rendre immédiatement opératifs, Roland inclut avec VersaUV un cours technique auprès de Roland DG Academy, centre d’apprentissage équipé de toutes nos machines pour des cours interactifs. Une immersion totale avec Roland pour tout savoir de la machine!
Le cours technique est totalement gratuit. Au terme de celui-ci, Roland remettra un diplôme avec la qualification d’Artisan Technologique.