VersaCAMM SPi – Impression et Découpe

Le système intégré d'impression/découpe est le point fort de la VersaCAMM SPi. Cela permet à l'opérateur de pouvoir réaliser un graphique sur adhésif ou sur support thermo-transfert de manière différente. L'avantage, par exemple, en comparaison à un travail sérigraphique, est de pouvoir créer une pièce unique, quelques tirages ou une grande quantité sans devoir mettre en place toute une procédure coûteuse.
Une autre caractéristique du système d'impression/découpe est de pouvoir réaliser une découpe dans la forme voulue, qui peut être basique ou suivre une ligne du graphique, avec un impact visuel assurement plus interressant. Egalement, la VersaCAMM SPi peut fonctionner en mode d'impression ou de découpe seul. Dans ce dernier cas, pour la découpe de flex ou de floc applicables à l'aide d'une presse à chaud ou encore du vinyle classique pour de la signalétique, des enseignes ou des travaux particulier


La qualité d'impression de la VersaCAMM SPi – Roland Intelligent Pass Control
Le Roland Intelligent Pass Control est une technologie développée par les laboratoires Roland et qui agit sur les passes d'impression. Les gouttes, distribuées selon une trame bien précise, se lient les unes aux autres de manière symétrique, grâce à un processus de micro-pulvérisation le long des bords de chaque nouvelle passe d'impression. Le nuage de gouttes s'intercale parfaitement entre la passe d'impression précédente et suivante, selon la même méthode de gestion des gouttes d'encre. Un système qui élimine l'inconvénient principal des imprimantes jet d'encre, l'effet de Banding (espace visible entre deux passes), surtout à haute vitesse, avec un passage entre les tons doux et harmonieux.
Egalement, le fastidieux effet de Bleeding, qui revient à dire que l'encre migre sur les bords de chaque passe, est pratiquement éliminé. L'adoption de la technologie Roland Intelligent Pass Control permet d'amplifier la gamme des vinyles imprimables sans problèmes, même à haute vitesse

Technologie d'impression Piézo
La VersaCAMM SPi a deux têtes d'impression qui contiennet les quatre couleurs de la quadrichromie CMJN. Les têtes piézo-électrique utilisées sur la série VersaCAMM SPi sont des classiques de l'impression numérique. Dotées d'une technologie constructive raffinée et d'un circuit de contrôle fiable, elles peuvent gérer électroniquement la dimension de la goutte (jet variable) comme leur forme, qui reste nette et sans satellites. Les têtes adoptées sur les SPi ont une résolution de 360 à 1440 dpi qui permet de réaliser autant des graphiques vus de loin, où une résolution élevée n'est pas nécessaire tout en optimisant les temps de production, autant les graphiques de types réalistes de niveau photographique.*

Eco-SolMAX
La série VersaCAMM SPi utilise les encres Eco-SolMAX. Elles sont néées avec l'intention de créer un produit qui conserve les caractéristiques des encres à solvants mais qui, en même temps, réduit significativement toutes les problématiques ayant une incidence élevée, propres au solvant. Leurs caractéristiques répondent à toutes les éxigences de l'impression numérique : séchage rapide, densité élevée, gamut reproductible ample, résistance à l'abrasion optimale, possibilité d'imprimer sur une large gamme de supports. De plus, elles tiennent compte autant de l'environnement que de l'opérateur : cartouches scellées, composition à faible impact environnemental, faible émission d'odeurs et ne contient pas de VOCs (Volatile Organic Compounds –Résiduts Volatiles Organiques), ne requièrt pas d'équipements spéciaux de ventilation ou d'assainissement d'air. Les Eco-SolMAX sont conditionnées en cartouches de 220cc ou 440cc.

Temps de séchage et résistance à l'abrasion
Le séchage est toujours une variable très importante dans la productivité quotidienne. Avec les Eco-SolMAX, le temps nécessaire pour le séchage de l'encre est réduit au minumum, permettant ainsi d'accélérer les temps de production et permettre un séchage correct même sur support difficile. Un autre point important est leur capacité d'accroche au support importante évitant que, durant le processus de finition ou de montage du graphique, l'impression ne s'efface. Avec une bâche par exemple, on peut suivre toutes les opérations de couture, oeillets, soudure sans que le graphique ne soit abîmé.

Qualité de l'image
Etant donné que les Eco-SolMAX sont utilisées pour de multiples applications très différentes les unes des autres, la composition des pigment de l'encre est un des points fondamentaux, pour obtenir une densité colorimétrique optimale et un gamut très large.

Particularité et design
La VersaCAMM SPi est le fruit des 14 années d'expérience de Roland dans le secteur. Composants électroniques et parties mécaniques de haute qualité avec les solutions techniques les plus sofistiquées : le tout pour rendre le produit fiable et très qualitatif.
Les parties sujettes à l'entretien manuel sont facilement accessible par l'opérateur. Le 'Grit Roller', qui fait avancer le support durant l'impression, est de haute précision et évite les erreurs d'avancement durant l'impression.
Une courroie de transmission très résistante est installée pour le mouvement du chariot d'impression pour une meilleure précision durant les phases d'impression et de découpe et de lecture des repères.
Le système porte-rouleau est hautement fiable et dimensionné de façon optimale pour accueillir des rouleux jusqu'à 30kg sur la SP-540i et jusqu'à 20kg sur la SP-300i. De plus, les flasques fournies pour le rouleau permettent un avancement correct et linéaire du support.
Les SP-300i et SP-540i ont un design completement rénové, linéaire et attractif, qui permet de se placer dans n'importe quel environnement de travail, du studio graphique au centre de copie. La SPi a une forme très compacte et est silencieuse durant les opérations d'impression. Le panneau de contrôle, ergonomique et fonctionnel, résume les commandes principales avec les fonctions directement accessibles par l'opérateur.

Productivité
La série VersaCAMM SPi a une productivité optimale qui diffère selon le type d'impression que l'on veut obtenir et du support utilisé. La SP-540i a une productivité maximum sur bâche d'environ 7,8 m²/h alors que pour la SP-300i : 6,5 m²h. Voici les modes en détail :
Modes d'impression
SP-540i Résolution Passes Vitesse bâche Vitesse Vinyle
High speed 360x720 4+2 7,8 m²/h 6,7 m²/h
Standard 720x720 8+2 4,8 m²/h 4,8 m²/h
High quality 1440x720 16+2 1,8 m²/h 1,8 m²/h

Modes d'impression
SP-300i Résolution Passes Vitesse bâche Vitesse vinyle
High speed 360x720 4+2 6,5 m²/h 5,7 m²/h
Standard 720x720 8+2 4,1 m²/h 4,1 m²/h
High quality 1440x720 16+2 1,6 m²/h 1,6 m²/h

Ré-enrouleur
Pour la série VersaCAMM SPi, un ré-enrouleur TUC-2 est disponible en option, qui permet de ré-enrouler le support imprimé de manière automatique. Il s'intalle directement sur la machine. Il a un système de mise en tension qui permet de ré-enrouler les matériaux les plus difficiles, ceux épais ou lourds par exemple. Supporte des rouleaux jusqu'à 30kg pour SP-540i et 20kg sur SP-300i.

Environnement
La VersaCAMM SPi a été pensée et réalisée avec une directive précise, sous le profil de l'éco-sensibilisation et de la consommation. La série VersaCAMM SPi, comme tous les périphériques Roland de nouvelle génération, respecte pleinement les directives Energy Star, pour la diminution de la consommation d'énergie. L’architecture constructive est entièrement à basse consommation et permet de réduire les coûts dûs à la consommation électrique grâce à la fonction de mise en veille automatique et l'optimisation des circuits. La SPi a également le 'Eco Label', car produite selon les critères de respect de l'environnement autant pour les matériaux utilisés que les ressources énergétiques adoptée par la Roland DG Corporation dans ses usines de production

Le soucis du détail
Il existe d'autres arguments que Roland a ajouté à la Série VersaCAMM SPi et qui méritent d'être mentionnés :
• Flasques qui s'adaptent à la dimension de l'intérieur du mandrin du rouleau pour un avancement parfait.
• Système de pré-chauffage du support et séchage en sortie.
• Pompe du circuit d'encre à longue durée.
• Guides latéraux pour les bords du support per éviter qu'ils ne se soulèvent et touchent les têtes. Assurent également le correct avancement du matériau durant l'impression.
• Massicot de fin de feuille.
• Indicateur de consommation d'encre.
• Test de découpe pour la vérification de la pression.
• Porte-outil à dépassement réglable.
• Lecture des repères de découpe automatiques.
• Kit de nettoyage manuel fourni.
• Point d'origine réglable par l'opérateur.
• 8 combinaisons mémorisables pour divers types de supports.
• Fonction automatique de “Mise en veille” après un certain temps d'inactivité.
• Possibilité d'impression de la quantité de matériau restante sur le support lui-même .
Arguments dédiés aux opérations d'impression/découpe :
• Gestion du changement de statut entre l'impression et la découpe pour une productivité maximale.
• Fonction d'impression/découpe extrêmement précise sans nécessité de repères.
• Système de patins d'avancement amovibles sans besoin de réglage de pression.

Le logiciel RIP Roland Versaworks
Comme tous les périphériques de la marque Roland, les modèles SP300i et SP-540i sont équipés du logiciel rip Roland Versaworks, pour le contrôle complet de l’impression et de la découpe. La caractéristique principale est la facilité d’utilisation, afin que la machine soit aussitôt productive. Versaworks est créé directement par Roland pour exploiter au mieux les performances de la machine.Le moteur graphique de Versaworks est Adobe Postcript Level 3, CPSI 3018. Ce moteur permet une grande stabilité du système et une capacité élevée d’élaboration. Le nouveau CMS (Color Management System) permet d’augmenter la vitesse du rip. Grâce à l’élaboration à 16 bit, la qualité des dégradés est excellente.
Roland Versaworks est aussi équipé de fonctions serveur. Celles-ci permettent de gérer jusqu’à quatre imprimantes à jet d’encre ou plotter de découpe GX avec un seul PC et de travailler simultanément sur différents périphériques. Les opérations de rip et d’impression peuvent être effectuées simultanément pour différents périphériques. Versaworks gère la donnée variable qui permet de créer une série de graphismes, chacun personnalisés avec une photo ou un texte différent directement depuis une base de données.
Versaworks inclut aussi la Roland Color System Library, la librairie des couleurs Roland reproductibles avec VersaCAMM. Il suffit d’imprimer l’échantillon sur le matériel choisi et le client pourra rapidement choisir la couleur la plus adaptée et la voir reproduite de manière parfaite.

Le service après vente de la Série VersaCAMM SPi
Roland DG Care
Roland offre le Standard Pack inclus lors l’achat de la VersaCAMM SPi, un pack de services d’assistance, qui comprend la garantie sur site et une intervention de maintenance préventive après le 6ème mois d’installation du produit. Au moment de l’achat, l’utilisateur peut opter pour la tranquilité avec le Protection Pack. En souscrivant à ce pack, l'utilisateur bénéficie d’une intervention supplémentaire de maintenance préventive au 12ème mois pour maintenir la machine dans un état optimal et se voit ainsi offrir la garantie sur les têtes d’impression.

Roland DG Academy
Pour aider ses propres clients et les rendre immédiatement opérationnels, Roland met à leur disposition un cours technique de à la Roland DG Academy, son centre de formation doté de tous les appareils pour l'apprentissage interactif. Deux journées d'immersion avec Roland et d'autres utilisateurs pour tout connaître de la machine. Ce cours est entièrement gratuit. Une attestation avec la qualification d'Artisan en Technologie vous sera remise à la fin du cours par Roland !