Précautions d'emploi du caoutchouc magnétique  

Utilisation sur le véhicule :

- Ne pas utiliser de caoutchouc d'épaisseur inférieure à 0,75 mm à cause des risques de perte du poduit en route (la force magnétique du caoutchouc croît avec son épaisseur).

- Ne pas poser de caoutchouc magnétique sur des véhicules neufs sortant d'usine ou fraîchement repeints. Attendre un minimum de 3 mois avant de poser le produit.
Une réaction chimique pouvant se produire entre le caoutchouc et la peinture qui n'est pas encore complètement sèche.

- Toujours poser le caoutchouc sur une carrosserie propre, exempte de poussière et de boue.

- Retirer fréquement le caoutchouc (une fois par semaine) pour éliminer les infiltrations d'humidité et de boue (et donc de corrosion) . Ceci est spécialement recommandé dans le cas des véhicules dont la peinture est à base d'eau. Ces peintures étant plus fragiles.
Nettoyer tant la carosserie que la face magnétique avec un chiffon doux et un détergent courant non agréssif.
Ne jamais nettoyer le caoutchouc avec du solvant.

 

Impression numérique :

- La taille et le poids des bobines est respectable : le caoutchouc magnétique étant un produit lourd, la majorité des imprimantes auront du mal à "tirer" la matière ou ne la tireront pas du tout. Il est donc préférable d'imprimer sur des formats pré-coupés.

- Passage mécanique dans les machines : La grande majorité des imprimantes ont des zones d'alimentation et de sortie en aluminium ou en acier/inox. Cependant, il arrive que ces parties soient en acier, ce qui crée un inteférence magnétique avec le caoutchouc. Pour les machines ayant encore des zones en acier pouvant créer une interférence magnétique, il est aisé de résoudre ce problème en collant des longueurs de matière relativement fines sur ces parties, ce qui contribue à éliminer le pouvoir magnétique du caoutchouc déjà faible de nature.

- Possible intéférence avec l'électronique des têtes : Le caoutchouc étant un produit isotrope ( magnétique uniquement sur la face brute non laminée de vinyle) sa puissance magnétique est pratiquement inexistante sur sa face imprimable et ne peut en aucun cas causer de dommages à la tête.

- Les profils d'impression à utiliser sont proches de celui d'un vinyle mat monomère.

En cas de doute vous pouvez imprimer un vinyle que vous collez sur le magnétiques.

 

PLASTIFICATION SPECIALE SOL ANTI GLISSE  COMPRENDRE LA CLASSIFICATION DES NORMES

Les films de plastifications anti-dérapants pour le sol sont d’une surface non lisse avec un grain plus ou moins prononcé.

Leur durabilité et leur résistance à l’usure dépendra de la dureté de la matière utilisée :

- Polypropylène, PVC ou polycarbonate.

La durabilité du complexe vinyle adhésif + film de plastification dépendra :

- du type d’adhésif utilisé :  enlevable, permanent, haute performance

- du type de sol :  carrelage, parquet, béton, bitume, revêtement plastique,…

- du type de fréquentation :  piétons, voitures

La préparation du sol (nettoyage, dépoussiérage) et la méthode de pose est primordiale pour obtenir un résultat optimum.

Les films sont testés par des organismes de normalisation comme l’ASTM (USA) qui produit des normes techniques

Comment évaluer la glissance d’un revêtement de sol :

L'évaluation est effectuée par une méthode d'essai basée sur le principe de l'angle d'inclinaison. Un opérateur marche en avant puis en arrière sur le sol testé. Ce sol est revêtu d'huile pour les essais en pieds chaussés et d'eau pour les tests en pieds nus. L'inclinaison de ce sol augmente jusqu'à ce que l'opérateur détecte une amorce de glissade. C'est l'angle occupé à ce moment-là par le sol qui établit le classement.

Un classement PN 6 (pieds nus), par exemple, signifie que l'angle est supérieur ou égal à 6 ° et strictement inférieur à 12 °, comme le détaillent les deux tableaux.

Pieds nus

Norme allemande

DIN 51097

Norme française

XP P 05-010

Angle d’inclinaison

A

PN6

PN12

6° ≤  à  <  12°

12° ≤  à  < 18°

B

PN18

18° ≤  à  < 24°

C

PN24

≥ 24°

       

Pieds chaussés

Norme allemande

DIN 51130

Norme française

XP P 05-010

Angle d’inclinaison

R9

R9

3° - 10°

R10

R10

≥ 10° - 19°

R11

R11

≥ 19° - 27°

R12

R12

≥ 19° - 27°

R 13

R 13

≥ 35°

Les sols sont évalués d’un point de vue antidérapant en utilisant la mention ‘R’.

La mention ‘R’ est liée à une norme allemande, la DIN 51130 qui qualifie le caractère antidérapant sur une pente :

R9 = adhérence normale allant de 3 à 10°

R10 = adhérence moyenne allant de 10 à 19°

R11 = adhérence élevée allant de 19 à 27°

R12 = forte adhérence de 27 à 35°

R et R13 = très forte résistance pour plus de 35°

Les présentes conditions générales de ventes sont tenues à la disposition de nos clients et communiquées dans les conditions prévues par la loi.
En conséquence le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve de l’acheteur à nos conditions générales de ventes, à l’exclusion de tous autres documents tels que prospectus, catalogues
et qui n’ont qu’une valeur indicative.
Aucune condition particulière ne peut, sauf indication formelle et écrite de notre part, prévaloir contre nos conditions générales de vente.
Toute condition contraire posée par l’acheteur nous sera donc, à défaut d’acceptation expresse, inopposable quel que soit le moment où elle aura pu être portée à notre connaissance.

PRIX
Article 1 - Nulle commande ne peut être annulée pour quelque motif que se soit sans l’assentiment de la société Filmédia.
Le prix de la facturation des machines ou fournitures commandées est celui du tarif en vigueur le jour de réception de la commande. Les prix de notre tarif s’entendent HT départ entrepôts, emballage gratuit
(sauf maritime).
Le transporteur n’est pas tenu de déballer et d’installer la marchandise.
COMMANDES : Départ de nos entrepôts
Pour des commandes relatives à des machines, un acompte de 30% à la commande sera demandé.
Pour les produits consommables :
Franco à partir de 500 Euros
Pour toute commande inférieure à ce seuil, participation forfaitaire aux frais de port de 35€.


PAIEMENT
Article 2 - Nos factures sont payables à Filmedia 35235 Thorigné-Fouillard.
- Délai de paiement à 30 jours fin de mois d’expédition après acceptation d’encours par ATRADIUS société d’assurance risque.
- Toute somme non payée à l’échéance porte de plein droit intérêt à au moins 1,5 fois le taux d’intérêt légal (loi du 31/12/92).
- En cas de non paiement d’une facture à son échéance, nous nous réservons le droit d’augmenter son montant de 10% avec minimum de 38€ sans préjudice des intérêts de retard prévus précédemment.
Les fournitures de pièces détachées de rechange sont payables comptant, net et sans escompte.
Les contrats d’entretien, travaux de réparation et d’entretien sont également payables comptant, net et sans escompte. A défaut de paiement aux échéances prévues, l’intérêt légal sera dû sans avertissement.

RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Article 3 - Nous nous réservons la propriété de la marchandise jusqu’à complet paiement du prix (loi 80.335 du 12.05.80).Les risques sont à charge de l’acheteur. Les acomptes pourront être conservés
pour couvrir les pertes éventuelles à la revente.

DÉLAI DE LIVRAISON
Article 4 - Nos délais de livraison sont indicatifs et sans engagement.
En aucun cas, nous ne pourrions subir des indemnités de retard. Une annulation de commande pour retard ne serait
acceptée qu’après un délai de 6 semaines après mise en demeure de livrer par lettre recommandée.

EXPÉDITION ET LIVRAISON
Article 5 - Nos marchandises et fournitures voyagent toujours aux risques et périls du destinataire, qui devra vérifier les envois et faire les réserves d’usage auprès du transporteur lors de la réception.

RÉCLAMATION - RETOUR
Article 6 - Toute réclamation, pour être valable, doit être faite au plus tard dans les 3 jours suivant la réception des marchandises. Aucun retour ne sera accepté sans notre accord et devra nous parvenir à l’état
neuf, franco de port dans l’emballage d’origine. Le client doit obtenir au préalable un numéro d’autorisation de retour. Ce numéro devra être repris de façon visible sur les emballages.
Un montant de 15 % de la valeur sera retenu pour couvrir les frais de manutention et de reconditionnement.
Etant donné la grande diversité des usages possibles et le développement continuel de nouvelles possibilités, l’utilisateur doit examiner attentivement les aptitudes et les performances du produit pour chaque
utilisation précise et il assume seul tous les risques relatifs à cette utilisation. Filmédia Distribution ne sera responsable des dommages qu’à concurrence du prix d’achat des produits et ne sera pas responsable
des dommages indirects ou fortuits. Toutes les spécifications de nos produits sont sujettes à modification sans notification préalable.

GARANTIE
Nos machines sont garanties 1 an à compter de la date d’achat de l’utilisateur final.
L’application de la garantie ne peut en aucun cas donner lieu à paiement d’indemnités. Elle consiste au remplacement pur et simple des pièces présentant un vice de fabrication non apparent ou de matière
après expertise par le fabricant. Les pièces sujettes à usure normale, tels que les lampes, tubes, lames, pièces en caoutchouc ne sont pas couvertes par la garantie. Les pièces défectueuses sont remplacées
gratuitement pendant la durée de la garantie. Les frais d’expédition, de réexpédition ou de déplacement sont à la charge de Filmédia pendant la période de garantie.
L’échange, la réparation ou la modification d’une pièce pendant la période de garantie ne peut avoir pour effet de prolonger la dite garantie.
Le non respect des modes d’emploi, le défaut d’entretien et l’utilisation des machines pour des travaux autres que ceux permis et la modification des machines entraînent l’annulation pure et simple de la
garantie.

JURIDICTION COMPÉTENTE
Article 8 - En cas de litige, le Tribunal de RENNES sera seul compétent, même en cas de demande incidente ou en garantie, ou en cas de pluralité de défendeurs. L’acceptation des traites ne saurait modifier
cette attribution expresse de compétence et de juridiction.

Glossaire de l'adhésif

Glossaire de l'adhésif

Adhésif enlevable
Adhésif à adhésion calculée pour permettre une enlevabilité sans résidu d'adhésif à température ambiante pendant deux ans sur la plupart des surfaces.

Adhésif permanent
Supports adhésifs conçus de manière à assurer le maximum d’adhésion. Un adhésif dit permanent s'enlèvera moins facilement qu'un adhésif enlevable. En fonction de la surface il sera parfois conseillé de chauffer le film afin de ramollir l'adhésif pour un décollement plus facile.

Adhésion
Force d'inter action entre la couche adhésive et le substrat (pouvoir collant)

Backlit (Films)
Films de couleur/teinté masse ou imprimables servant à réaliser des caissons lumineux et enseignes lumineuses.

Cohésion
Mesure des forces d'interactions internes qui permettent de maintenir la structure volumétrique de l'adhésif.

Complexe auto-adhésif
Assemblage de plusieurs matériaux qui inclut, en général, un papier ou un film frontal, un adhésif,  une couche anti-adhérente et un dorsal siliconé. (Source UNFEA)

Corona
Traitement qui propulse un courant d'électron à la surface du film à imprimer. L'ionisation de l'air et le dégagement de l'ozone provoquent une oxydation de la surface favorisant l'adhésion de l'encre (amélioration de la tension superficielle).

High Tack
Les adhésifs High Tack sont spécialement conçus pour être appliqués sur les surfaces difficiles (ex : murs en pierre...) ou des substrats difficiles à faible tension de surface (containers en polypropylène, poubelles...)

Laize
Largeur de la bobine

Lamination
Procédé de plastification des films adhésifs. MACtac préconise de laminer les impressions avec un film de plastification afin d'assurer une plus longue durée de vie. Il est par ailleurs conseillé de faire sécher les encres du film imprimé au moins pendant 24 heures avant d’être laminé ou transporté.

Linéarisation
Réglage de la quantité d'encre utilisée pour imprimer une image. La linéarisation s'effectue en sélectionnant dans le pilote d'impression le type de papier utilisé. Le RIP permet de linéariser l'imprimante en déterminant la quantité d'encre optimale pour le papier choisi.

Main
Rapport entre l'épaisseur et le grammage du papier

Pantone
Système de correspondance des couleurs identifiant plus de 3000 couleurs et une partie des différents systèmes de gestion des couleurs. Détenu par Pantone Inc.

Profil ICC
Désigne les différents réglages d’un système de gestion des couleurs servant à contrôler les caractéristiques de reproduction des couleurs de chaque périphérique (scanner, imprimante, etc.)

Quick tack
L'adhésion instantanée d'un matériau adhésif sensible à la pression s'exprime comme la force requise pour décoller, à une vitesse donnée, une boucle du matériau (avec l'adhésif à l'extérieur) dont une surface déterminé à été préalablement mise en contact avec un substrat standard.(Source FINAT)

RAL
Système de codification des couleurs développé en 1927 par l'Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé. Ce nuancier est utilisé principalement pour les couleurs de peinture. Les gammes de films de marquage MACtac dispose d'une correspondance RAL

Release
Force nécessaire pour séparer le papier frontal (du protecteur) du dorsal. Cette force est calculée selon la largeur de l'échantillon et la vitesse. Haute release = beaucoup de force pour séparer
Basse release = peu de force pour séparer le release est mesuré en force par unité de surface.(Source UNFEA)

RIP
Raster Image Processor. Logiciel qui remplace le pilote d'impression d'origine et permet d'imprimer de plus grands formats. Il permet de linéariser une imprimante.

Tack
Force de prise au premier contact avec la surface d’application = Pouvoir collant immédiat (premier contact sans pression). Le tack varie en fonction de la température
(Source UNFEA)

 

retour

Catalogue général

Tarif FILMEDIA 2024 couv

Presses à chaud

Tarif FILMEDIA 2024

Nous contacter

FILMEDIA DISTRIBUTION
8, rue Antoine de Saint-Exupery
ZAC de Bellevue IV
35235 Thorigné-Fouillard

Téléphone : 02 99 55 17 19
Fax : 02 99 55 17 20
Email: contact@filmedia-distribution.fr


logo facebook