Précautions d'emploi du caoutchouc magnétique
Utilisation sur le véhicule :
- Ne pas utiliser de caoutchouc d'épaisseur inférieure à 0,75 mm à cause des risques de perte du poduit en route (la force magnétique du caoutchouc croît avec son épaisseur).
- Ne pas poser de caoutchouc magnétique sur des véhicules neufs sortant d'usine ou fraîchement repeints. Attendre un minimum de 3 mois avant de poser le produit.
Une réaction chimique pouvant se produire entre le caoutchouc et la peinture qui n'est pas encore complètement sèche.
- Toujours poser le caoutchouc sur une carrosserie propre, exempte de poussière et de boue.
- Retirer fréquement le caoutchouc (une fois par semaine) pour éliminer les infiltrations d'humidité et de boue (et donc de corrosion) . Ceci est spécialement recommandé dans le cas des véhicules dont la peinture est à base d'eau. Ces peintures étant plus fragiles.
Nettoyer tant la carosserie que la face magnétique avec un chiffon doux et un détergent courant non agréssif.
Ne jamais nettoyer le caoutchouc avec du solvant.
Impression numérique :
- La taille et le poids des bobines est respectable : le caoutchouc magnétique étant un produit lourd, la majorité des imprimantes auront du mal à "tirer" la matière ou ne la tireront pas du tout. Il est donc préférable d'imprimer sur des formats pré-coupés.
- Passage mécanique dans les machines : La grande majorité des imprimantes ont des zones d'alimentation et de sortie en aluminium ou en acier/inox. Cependant, il arrive que ces parties soient en acier, ce qui crée un inteférence magnétique avec le caoutchouc. Pour les machines ayant encore des zones en acier pouvant créer une interférence magnétique, il est aisé de résoudre ce problème en collant des longueurs de matière relativement fines sur ces parties, ce qui contribue à éliminer le pouvoir magnétique du caoutchouc déjà faible de nature.
- Possible intéférence avec l'électronique des têtes : Le caoutchouc étant un produit isotrope ( magnétique uniquement sur la face brute non laminée de vinyle) sa puissance magnétique est pratiquement inexistante sur sa face imprimable et ne peut en aucun cas causer de dommages à la tête.
- Les profils d'impression à utiliser sont proches de celui d'un vinyle mat monomère.
En cas de doute vous pouvez imprimer un vinyle que vous collez sur le magnétiques.